Trouver le confort

Transformer les habitudes posturales

Habiter sa mobilité

Questionner l'image sensori-motrice de soi

Exercer l'intentionnalité de l'action 


LA METHODE FELDENKRAIS EST UNE PRATIQUE, ET NON UNE THERAPIE.


A QUI S'ADRESSE LA METHODE FELDENKRAIS ?

La méthode Feldenkrais s'adresse à tous : de 7 à 77 ans...et ne nécessite aucune préparation particulière.

La méthode Feldenkrais s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer sa capacité de bouger, de transformer les mauvaises habitudes posturales, de mieux ressentir et habiter son espace corporel, de changer le contenu de "son image de soi".


 

Marcher, se tourner, se pencher, porter, parler, manger...: notre nature est globalement et avant toute chose d'ordre cinétique. C'est dans la qualité de nos mouvements que se reflète tout notre être. La Méthode FELDENKRAIS s'appuie sur le mouvement conscient du corps pour clarifier les pensées et les actions comme pour rendre plus confortable - donc plus élégante - notre mobilité !   

«Toute personne mange, marche, parle, pense, observe et aime en fonction de l’image qu’elle a de soi, de sa manière de se percevoir. Cette image de soi, que chacun se fait de soi-même, est en partie héritée, en partie inculquée ; en troisième partie, elle est la conséquence de l’autodiscipline.» (Moshé Feldenkrais)                    Nos habitudes et un usage fixe de l’attention réduisent nos aptitudes, que nous n’employons qu’en petite partie. Les leçons Feldenkrais (collectives PCM* ou individuelles IF *) nous en font prendre conscience tout en nous permettant d’explorer et d’intégrer des alternatives, ainsi que de vivre positivement et de manière sécurisante la possibilité d’un changement. De cette manière, notre image de nous et notre marge de manœuvre s’élargissent graduellement.

* PCM = prise conscience par le mouvement, comprendre par l'action

* IF = Intégration Fonctionnelle, comprendre différencier le mouvement pour le réunifier vers une action fonctionnelle
Apprendre à apprendre
D’une grande complexité, le comportement humain est en majeure partie acquis par l’apprentissage. Cela concerne la perception, le mouvement, le comportement émotionnel ainsi que la manière de penser.
(…)
La Méthode Feldenkrais® s’appuie sur ce processus de développement primitif et fondamental qui se base sur la capacité d’apprentissage naturelle de l’être humain. Elle nous offre la chance de nous éprouver d’une manière nouvelle et plus consciente et crée ainsi la condition pour un développement continu et durable. (…)


Les applications:
Notre capacité d’apprentissage constitue une partie intégrante de notre santé et de notre vivacité. En bonne santé ou malade, handicapé ou non, jeune ou âgé, artiste ou sportif de compétition, nous avons un potentiel inutilisé en nous qui peut être mieux utilisé grâce à la méthode Feldenkrais. (…)
Sources:

www.feldenkrais-france.org

www.feldenkrais.ch